La sophrologie pour vous, chez vous

Julie Carlot vous accompagne chez vous pour toute consultation de sophrologie

Harmoniser le corps et le mental

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Dans notre société actuelle, où la pression et les exigences sont fortes, le mental a tendance à prendre le dessus sur notre corps, ou inversement. Pourtant, le corps et l’esprit sont indissociables et travaillent ensemble.
La sophrologie est une méthode d’accompagnement qui vise à harmoniser le corps et le mental. Elle a été créée dans les années 1960, par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien.
La sophrologie est fondée sur des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation musculaire. Elle s’inspire de plusieurs disciplines comme le yoga, la relaxation, l’hypnose ou la méditation.
En sophrologie, on va parfois passer par le corps pour travailler sur le mental, et réciproquement. Les exercices sont adaptés aux besoins et aux objectifs de chaque personne.
Grâce à une pratique régulière, la sophrologie permet de se mettre en contact avec ses ressentis, ses perceptions corporelles, apprendre à apprécier le moment présent et simplement prendre du temps pour soi.
Pratiquer la sophrologie peut aider à gérer le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la douleur chronique, la préparation mentale aux examens, et bien d’autres applications.

Comment se déroule une séance ?

Je vous propose un accompagnement à domicile

Suivi individuel

La première séance

Elle nous permet de faire connaissance et d’exprimer vos besoins. Je vous propose pour cela de répondre à différentes questions qui m’aideront à définir les objectifs de travail pour votre accompagnement.
A la suite de ce questionnaire, je pratique une séance de découverte de la sophrologie.

Il faut compter environ 1h30 pour cette première séance.

Une séance type

Chaque séance dure entre 45 minutes et 1 heure, en moyenne, avec à chaque fois :
– un temps d’échange sur votre pratique de la semaine et votre météo intérieure ;
– un temps de pratique personnalisée ;
– un temps final d’échange sur vos ressentis.

Un accompagnement peut se réaliser entre 4 à 10 séances, avec une séance par semaine dans l’idéal.

Suivi de groupe

Parce que la sophrologie peut se partager, les séances en groupe permettent de vivre un moment convivial et peuvent être un moyen de se motiver pour s’entraîner. C’est également très enrichissant de s’apercevoir que les ressentis et les sensations des autres peuvent nous faire échos ou au contraire être très différents. Les séances peuvent être effectuées par thème ou selon l’envie du groupe. Les principes de non-jugement et de bienveillance sont fondamentaux entre les participants et bien sûr entre le sophrologue et les personnes.

La première séance

Il n’y a pas d’anamnèse développée. Je vous proposerai un questionnaire simplifié qui me permettra de connaître chaque participant.
Chacun pourra se présenter au groupe et exprimer ses envies et ses besoins.
Une pratique de découverte aura lieu en fin de séance.

Une séance type

Toujours sur 3 temps,
– chacun peut s’exprimer sur sa semaine, ses émotions du moment ou peut-être sur ses temps d’entraînements à la maison ;
– effectuer la pratique ;
– chacun peut échanger sur les ressentis et les sensations de la séance.